Home Recherche Scientifique Maladies infectieuses émergentes
Imprimer Envoyer

Thème de recherche : Maladies infectieuses émergentes

Maladies infectieuses émergentes

Une maladie émergente est définie par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) comme une « infection nouvelle causée par l'évolution ou la modification d'un agent pathogène ou d'un parasite existant, qui se traduit par un changement d'hôtes, de vecteur, de pathogénicité ou de souche. Le terme s'applique aussi à l'apparition d'une infection ou d'une maladie non encore signalée. On parle de maladie ré-émergente lorsqu'une maladie connue fait irruption dans un nouveau contexte géographique, élargit sa gamme d'hôtes, ou enregistre une forte progression de sa prévalence. »

La plupart des maladies émergentes de manifestation récente sont d'origine animale.

L'augmentation générale de la population humaine mondiale et toutes les répercussions qui en découlent expliquent l'émergence d'un grand nombre de nouvelles maladies animales :

Premièrement, par l'augmentation des déplacements des hommes et des animaux, les écosystèmes corporels accompagnés de leur microflore et d'éventuels agents pathogènes sont introduits dans de nouvelles zones géographiques et mis en contact avec de nouveaux hôtes.

Deuxièmement, on assiste à une perturbation majeure de l'habitat.

Troisièmement, de nouvelles espèces sont mises en contact les unes avec les autres.

Quatrièmement, on rencontre des situations d'élevage avec maximisation de l'efficacité.Maladies infectieuses émerentes

La rapidité de la détection et de la réaction face à une maladie émergente ou ré-émergente est capitale. L'intervalle de temps qui s'écoule entre le moment où cette nouvelle maladie se développe et son dépistage a une importance décisive. La détection rapide d'un nouvel épisode épidémiologique de cette nature constitue par conséquent la pierre angulaire des politiques à mettre en œuvre.

Le CODA-CERVA s'est déjà résolument engagé à partager son expertise en matière de détection des zoonoses émergentes et ré-émergentes actuelles.