Home Recherche Scientifique Eléments traces
Imprimer Envoyer

Thème de recherche : Éléments traces

L'essentiel des activités est axé sur la capacité analytique de l'unité dans le domaine des éléments traces, qui permet à cette dernière d'effectuer des analyses pour le compte de tiers, mais surtout, d'apporter son soutien analytique à différents projets de recherche. L'objectif de l'unité consiste à poursuivre l'optimisation des analyses dans une grande variété de domaines et à mettre au point de nouvelles techniques afin d'identifier minutieusement les éléments traces susceptibles de constituer une menace pour la sécurité de la chaîne alimentaire.


Dans le cadre de la sécurité chimique de la chaîne alimentaire, des analyses de l'Arsenic (As), du Cadmium (Cd), du Mercure (Hg), du Plomb (Pb) et d'autres éléments traces sont effectuées dans les matrices les plus variées. Les analyses des quatre éléments précités sont réalisées sous accréditation (BELAC 172-TEST).
Eléments tracesDans le domaine de la recherche scientifique, l'unité est notamment fortement impliquée dans la biosurveillance des dépôts atmosphériques des éléments traces par l'utilisation de cultures dans des bacs. La particularité réside dans le fait que les liens entre les mesures physico-chimiques de la pollution atmosphérique et l'accumulation des éléments traces dans les cultures de légumes et de graminées sont étudiés afin de surveiller les transferts dans la chaîne alimentaire.


L'unité participe par ailleurs activement à des projets internationaux dont l'objectif est de mieux cerner la propagation des éléments traces via l'air. Ainsi, il existe un réseau européen de mesure dans le cadre duquel, tous les cinq ans, des prélèvements de mousses sont effectués et analysés en vue de l'établissement d'un modèle européen de diffusion de la pollution.


Un deuxième volet de la recherche concerne le transfert des éléments traces du sol vers la chaîne alimentaire et l'influence de ce phénomène sur les aliments d'origine végétale et d'origine animale. Les produits animaux qui ont déjà fait l'objet de telles études sont la viande, les reins et le foie des bovins, ainsi que les œufs de poules élevées en plein air. Dans la mesure du possible, l'intégralité de la chaîne alimentaire fait l'objet d'analyses.


Une attention particulière est en outre accordée à la spéciation de l'arsenic et du sélénium, ce qui signifie que les différentes formes et liaisons chimiques présentes dans les denrées alimentaires sont séparées et déterminées de manière individuelle. Ce type d'analyses de spéciation est important, car la toxicité et la biodisponibilité des différentes formes peuvent considérablement diverger.


Dans certains aliments riches en arsenic (comme certains organismes marins), il apparaît que cet élément se présente principalement sous une forme qui n'est ni toxique ni biodisponible.
Le sélénium (Se) est un élément possédant une influence favorable sur la santé, car il a un effet protecteur contre certains cancers. Toutefois, en cas de prise excessive de Eléments tracessélénium, des effets toxiques peuvent survenir et la marge entre une quantité trop faible et une quantité trop importante est relativement étroite. Dans nos régions, le sélénium est plutôt trop peu présent dans l'alimentation. Cette carence s'explique par la présence limitée du sélénium dans le sol et par sa mauvaise absorption par les plantes. Par ailleurs, la biodisponibilité d'un certain nombre de composés du sélénium est relativement limitée.
Pour ces raisons, il est important de savoir précisément quelles sont les formes présentes dans les différents aliments. La biodisponibilité de chacune des formes est examinée dans une étude séparée.


La majorité des études scientifiques qui sont réalisées sont associées à une évaluation des risques, ce qui signifie que l'on ne se contente pas d'examiner la présence d'éléments traces et leur biodisponibilité, mais que l'on évalue aussi les risques pour le consommateur exposé à des concentrations élevées de ces éléments.


L'unité dispose également d'une solide expérience dans le domaine de l'analyse des fluorures dans le matériel végétal et les aliments pour animaux, ainsi que des chlorures dans le matériel végétal.