Home Scientific Research Trace elements
Print E-mail

Research theme : Trace elements

The heart of the operation lies in the unit's analytical ability in the field of trace elements that makes it possible for analyses to be performed by outside parties, and above all to support the various research projects methodically. Great efforts are being made to improve analyses in highly diverse areas further, also to perfect new techniques in order to be able more accurately to determine trace elements that could pose a threat to the safety of the food-chain.


As part of the chemical safety of the food-chain, analyses of Arsenic (As), Cadmium (Cd), Mercury (Hg), Lead (Pb) and other trace elements are carried out in very diverse matrices. The analyses of the four elements to be quantified take place by accredited bodies (BELAC 172-TEST).
Trace elements
In the field of scientific research, the unit has among other things been heavily involved in biomonitoring of the atmospheric deposition of trace elements by means of dish cultures. What is special here is that links between physical-chemical measurements of air pollution and the accumulation of trace elements in cultures of vegetables and grasses are being investigated as a way of finding out about transfers into the food chain.


The unit is also heavily involved in international projects aimed at mapping the spread of trace elements through the atmosphere. Thus, we have a European monitoring network through which mosses are being sampled and analysed over five years in order to ascertain the European distribution pattern of contamination.

 

A second area of research is concerned with the transfer of trace elements from the ground into the food-chain, and its impact on foodstuffs of plant and animal origins. Animal products being investigated in this way are the meat, kidneys and livers of cattle and free-range chicken eggs. Wherever possible, the entire food-chain is studied.


In addition, special attention is being paid to the separation of arsenic and selenium. This means that various chemicals form in foodstuffs, and compounds are created and are determined separately. Research into separation of this kind is vital, because the toxicity and bioavailability of the different forms may vary greatly.


In certain foods that are rich in arsenic (such as some marine organisms), it seems that this element usually occurs in a form that is neither toxic nor bioavailable.
Selenium (Se) is a element that has a positive effect on health in protecting against certain types of cancers.However, where there is an excess of Trace elementsselenium, toxic effects may occur, and the margin of safety between too little and too much selenium is very narrow. In our region, there is if anything too little selenium in food. This has something to do with a limited presence in the soil and low uptake by plants. Moreover, the bioavailability of a number of selenium compounds is very limited.
For this reasons it is important to know precisely which forms occur in the various foodstuffs. The bioavailability of each form is being investigated in a separate study.


A risk-assessment has been linked to most of the scientific studies being carried out. This means that not just the presence of trace elements and their bioavailability is being studied, but that risks to the consumer at higher levels are also being assessed.


The unit also has many years' experience in the field of analysing fluorides in plant material and animal feeds, as well as chlorides in plant material.

Home Recherche Scientifique Eléments traces
Imprimer Envoyer

Thème de recherche : Éléments traces

L'essentiel des activités est axé sur la capacité analytique de l'unité dans le domaine des éléments traces, qui permet à cette dernière d'effectuer des analyses pour le compte de tiers, mais surtout, d'apporter son soutien analytique à différents projets de recherche. L'objectif de l'unité consiste à poursuivre l'optimisation des analyses dans une grande variété de domaines et à mettre au point de nouvelles techniques afin d'identifier minutieusement les éléments traces susceptibles de constituer une menace pour la sécurité de la chaîne alimentaire.


Dans le cadre de la sécurité chimique de la chaîne alimentaire, des analyses de l'Arsenic (As), du Cadmium (Cd), du Mercure (Hg), du Plomb (Pb) et d'autres éléments traces sont effectuées dans les matrices les plus variées. Les analyses des quatre éléments précités sont réalisées sous accréditation (BELAC 172-TEST).
Eléments tracesDans le domaine de la recherche scientifique, l'unité est notamment fortement impliquée dans la biosurveillance des dépôts atmosphériques des éléments traces par l'utilisation de cultures dans des bacs. La particularité réside dans le fait que les liens entre les mesures physico-chimiques de la pollution atmosphérique et l'accumulation des éléments traces dans les cultures de légumes et de graminées sont étudiés afin de surveiller les transferts dans la chaîne alimentaire.


L'unité participe par ailleurs activement à des projets internationaux dont l'objectif est de mieux cerner la propagation des éléments traces via l'air. Ainsi, il existe un réseau européen de mesure dans le cadre duquel, tous les cinq ans, des prélèvements de mousses sont effectués et analysés en vue de l'établissement d'un modèle européen de diffusion de la pollution.


Un deuxième volet de la recherche concerne le transfert des éléments traces du sol vers la chaîne alimentaire et l'influence de ce phénomène sur les aliments d'origine végétale et d'origine animale. Les produits animaux qui ont déjà fait l'objet de telles études sont la viande, les reins et le foie des bovins, ainsi que les œufs de poules élevées en plein air. Dans la mesure du possible, l'intégralité de la chaîne alimentaire fait l'objet d'analyses.


Une attention particulière est en outre accordée à la spéciation de l'arsenic et du sélénium, ce qui signifie que les différentes formes et liaisons chimiques présentes dans les denrées alimentaires sont séparées et déterminées de manière individuelle. Ce type d'analyses de spéciation est important, car la toxicité et la biodisponibilité des différentes formes peuvent considérablement diverger.


Dans certains aliments riches en arsenic (comme certains organismes marins), il apparaît que cet élément se présente principalement sous une forme qui n'est ni toxique ni biodisponible.
Le sélénium (Se) est un élément possédant une influence favorable sur la santé, car il a un effet protecteur contre certains cancers. Toutefois, en cas de prise excessive de Eléments tracessélénium, des effets toxiques peuvent survenir et la marge entre une quantité trop faible et une quantité trop importante est relativement étroite. Dans nos régions, le sélénium est plutôt trop peu présent dans l'alimentation. Cette carence s'explique par la présence limitée du sélénium dans le sol et par sa mauvaise absorption par les plantes. Par ailleurs, la biodisponibilité d'un certain nombre de composés du sélénium est relativement limitée.
Pour ces raisons, il est important de savoir précisément quelles sont les formes présentes dans les différents aliments. La biodisponibilité de chacune des formes est examinée dans une étude séparée.


La majorité des études scientifiques qui sont réalisées sont associées à une évaluation des risques, ce qui signifie que l'on ne se contente pas d'examiner la présence d'éléments traces et leur biodisponibilité, mais que l'on évalue aussi les risques pour le consommateur exposé à des concentrations élevées de ces éléments.


L'unité dispose également d'une solide expérience dans le domaine de l'analyse des fluorures dans le matériel végétal et les aliments pour animaux, ainsi que des chlorures dans le matériel végétal.