Home Prestations de services Contrôle de kits
Contrôle de kits Imprimer Envoyer

 

Dans le cadre des programmes officiels de lutte contre les maladies animales, divers réactifs (commerciaux) de diagnostic (kits) sont utilisés par les laboratoires agréés.

 

Il en est de même pour les kits commerciaux utilisés pour le contrôle de la présence de mycotoxines dans les produits agricoles et alimentaires


Afin de standardiser et harmoniser la lutte contre les maladies animales et le contrôle des mycotoxines, les réactifs (commerciaux) de diagnostic (kits) sont certifiés par le CODA-CERVA.

Contrôle de kits Cela se fait en 2 étapes :

Etape 1: Certification proprement dite des fabricants/distributeurs. Cette étape se compose:


• d'une évaluation administrative au cours de laquelle le dossier de validation des fabricants/distributeurs sera comparé aux critères administratifs minimaux fixés par un comité d'experts


• d'une évaluation technique effectuée par le(s) laboratoire(s) de référence du CODA-CERVA concerné(s), au cours de laquelle les réactifs de diagnostic des fabricants/distributeurs sont comparés aux critères techniques minimaux fixés par le comité d'experts.

 

Etape 2: Contrôle des lots de réactifs de diagnostic (kits) ( pas d'application pour les mycotoxines)

kit ELISA

 


Chaque lot de chaque fabricant/distributeur certifié utilisé par un laboratoire agréé est contrôlé par le laboratoire de référence du CODA-CERVA.

 

Ce contrôle est réalisé dans les 20 jours ouvrables qui suivent la réception du lot, accompagné du formulaire de demande de contrôle ad hoc.

 

La liste des lots contrôlés

Liste

 

ÉQUIPE SCIENTIFIQUE :

Kris De Clercq Kits ELISA Bluetongue

Hein Imberechts Kits ELISA Salmonella chez le porc

Ann-Brigitte Caij Kits ELISA Leucose bovine enzootique, Maladie d'Aujezski et IBR

David Fretin Kits ELISA Brucellose

Marylène Tignon Kits ELISA Peste porcine classique

Bart Huybrecht Kits Mycotoxines