Imprimer Envoyer

Projet Nano-TEM: Caractérisation des nanoparticules (NP) utilisées comme vaccins ou présentes dans l'alimentation au moyen de techniques de microscopie électronique avancées

Durée du projet

Date de début: 01/01/2010
Date de fin: 31/12/2012

Direction Opérationnelle

Interactions et Surveillance

Rôle du CODA-CERVA dans ce projet

Promoteur

PRESENTATION

Dans le présent projet de recherche, des méthodes sont développées, évaluées et validées pour des exemples représentatifs de deux sortes de NP, à savoir les NP métalliques (Ag, Au) et les VLP, à 3 niveaux. Les résultatsj63c foto3c obtenus à un niveau inférieur sont essentiels pour pouvoir interpréter les résultats d'un niveau supérieur.

 

La TEM classique et la cryo-EM, couplées ou non à une tomographie électronique, sont évaluées pour la mesure au niveau par particule des caractéristiques physiques des NP essentielles pour pouvoir procéder à une évaluation des risques, à savoir la taille, la forme, la surface spécifique, l'état d'agrégation, la distribution des tailles, la morphologie de surface et la structure.

 

Au niveau subcellulaire, in vitro, les méthodes EM classiques sont adaptées pour l'analyse de l'assimilation et la transformation subcellulaire des deux sortes de NP. L'accent sera mis sur la visualisation des NP dans le cadre de référence subcellulaire et la quantification de leur distribution dans les compartiments cellulaires à l'aide d'une analyse stéréologique.

 

Au niveau animal, in vivo, les méthodes sont évaluées pour l'analyse toxicocinétique des NP, adaptée au type de NP et au mode d'administration.
L'imagerie in vivo est testée pour suivre dans le temps, d'une manière non invasive, la distribution tissulaire de VLP fluorescentes, administrées à des souris par voie parentérale.
L'analyse chimique avec ICP-MS est testée afin de suivre post mortem l'assimilation et la distribution tissulaire des NP métalliques, administrées par voie pérorale à des souris, à différents moments après administration.

INFORMATIONS GENERALES

j42a-1-foto2- Scientifique responsable de ce projet de recherche

Jan Mast

- Equipe

- Partenaires internes

- Source de financement

FPS Health, Safety of the Food Chain and Environment