Imprimer Envoyer
Kris De Clercq

Une preuve de reconnaissance internationale pour notre Institution : le CODA-CERVA vient d'être officiellement désigné comme Centre de référence pour les maladies vésiculeuses par la FAO, Food and Agriculture Organization of the United Nations.
Cette désignation témoigne de l'excellence du travail effectué par l'unité Maladies Vésiculeuses et Exotiques de la Direction Opérationnelle Maladies Virales, unité dirigée par Kris De Clercq. Elle est valable pour une période renouvelable de 4 ans.


Les Centres de références de la FAO sont des institutions désignées pour procurer des avis techniques/scientifiques spécifiques et indépendants sur des questions relatives au mandat de la FAO et à son programme.


Dans ce cadre, la mission du CODA-CERVA recouvrira différents aspects (en bref) :
• Procurer à la FAO les services de laboratoire de référence en matière de fièvre aphteuse en cas d'urgence
• Participer au schéma des essais interlaboratoires annuels soutenus par la FAO et contribuer activement à l'amélioration des services des laboratoires de références fournis par les laboratoires nationaux.
• Contribuer activement au réseau OIE/FAO des laboratoires de référence de la Fièvre aphteuse.
• Effectuer des études techniques et autres activités comprises dans le plan de travail conjointement adopté par le réseau OIE/FAO.
• Partager du matériel biologique et autres informations associées afin d'améliorer la performance et l'harmonisation des services des laboratoires de référence Fièvre aphteuse.
• Fournir des expertises techniques (consultations, missions) à la FAO