Imprimer Envoyer

Accréditation BELAC (172-MED) CNR Brucella spp


Le CODA-CERVA est, pour l'AFSCA, le laboratoire national de référence pour la plupart des maladies animales infectieuses (voir texte de loi). Le service Zoonoses bactériennes des animaux de rente, dont David Fretin est responsable, est LNR pour, entre autres, la tuberculose bovine, la paratuberculose, la fièvre Q, la leptospirose et la brucellose.

Image Brucella (200 x 150)Dans le cadre des activités du LNR Brucellose, le service effectue des tests de confirmation sur des échantillons de sérum qui ont été préalablement testés positifs ou suspects par les laboratoires de première ligne ARSIA et DGZ, réalise l'isolement et la caractérisation des Brucella sp. et effectue un contrôle de qualité des tests ELISA commerciaux qui seront utilisés à ARSIA/DGZ dans le cadre des programmes de surveillance officiels. De plus, le service effectue la certification des animaux dans le cadre de l'exportation/importation et des mouvements dans les centres d'insémination.

 

Depuis 1996, le service Zoonoses bactériennes des animaux de rente effectue également les analyses cliniques lors de suspicion de brucellose humaine (sérologie et isolement). Dans les zones d'endémie l'infection se transmet lors de contact avec du cheptel contaminé ou lors de la consommation de lait cru ou de produits dérivés des animaux. En Belgique les populations à risque, outres les voyageurs, sont le personnel de laboratoire manipulant la bactérie, les vétérinaires et d'autres professionnels travaillant dans des foyers de brucellose bovine et les personnes ayant des contacts avec la faune sauvage (La brucellose est présente dans les sangliers et les mammifères marins).

 

Depuis 2010 (AR du 9 février 2011), un financement a été prévu pour une série de centres de référence pour des pathologies infectieuses humaines. Suite à l'appel d'offre lancé dans le cadre de ce financement le CODA-CERVA a obtenu la reconnaissance de Centre National de Référence (CNR) pour Brucella sp..

 

La condition sine qua non pour obtenir cette reconnaissance était d'obtenir l'accréditation ISO 15189, norme des laboratoires cliniques. En mai 2013, le service Zoonoses bactériennes des animaux de rente, en collaboration avec le Dr. M. Van Esbroeck de l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers et le service Management de la qualité du CODA-CERVA ont été audités par BELAC. Après avoir analysé les processus liés au diagnostic de la brucellose au centre, l'audit a mené à l'attribution du certificat BELAC 172-MED en novembre 2013. Les activités du CNR seront supervisées par le Dr. M. Mori.

 

La Direction du CODA-CERVA est ravi de ce beau résultat et est convaincue que cela profitera à la reconnaissance du centre en tant que laboratoire de qualité, autant pour les maladies animales infectieuses que pour certaines pathologies humaines.