Home Recherche Scientifique Environnement, santé et sécurité de la chaîne alimentaire
Imprimer Envoyer

Thème de recherche : Environnement, santé et sécurité de la chaîne alimentaire

Ce thème de recherche transversal a pour objectif la détermination et l'évaluation des risques environnementaux présents et futurs en rapport avec la sécurité de la chaîne alimentaire.


Environnement, santé et sécurité de la chaîne alimentaireLa production alimentaire peut être menacée par différents éléments de l'environnement, à savoir l'air, le sol et l'eau.


Le changement climatique annoncé (« gobal change ») fait également partie des menaces pesant sur la chaîne alimentaire. La transformation des produits de base dans le processus de la fourche à la fouchette peut également être source de problèmes.


L'unité « Environnement, santé et sécurité de la chaîne alimentaire » est donc chargée de la recherche destinée à l'identification et l'évaluation des risques pour la sécurité alimentaire en raison de nouveaux contaminants (perturbateurs endocriniens, nanopatricules, etc.) qui peuvent s'immiscer dans la chaîne alimentaire via certains canaux (air, eau, plantes, produits journaliers, matériaux d'emballange, etc.).


Entrent en considération dans ce contexte les problèmes liés à la sécurité de la chaîne alimentaire et les conséquences pour l'homme et les animaux au sens large : contamination à la source des denrées alimentaires et des aliments destinés aux animaux (par la pollution du sol, de l'air ou de l'eau), dynamique et transfert au sein de la chaîne alimentaire, toxicologie, épidémiologie, analyse des risques, etc.


Compte tenu de la complexité et de la diversité des disciplines et des expertises qui entrent en ligne de compte, cette problématique est souvent approfondie dans le cadre de programmes de recherche financés par des ressources externes, en partenariat avec d'autres institutions scientifiques.

Environnement, santé et sécurité de la chaîne alimentaire

Parmi les thèmes qui ont été traités à ce jour figurent :
- les risques liés aux « nouveaux aliments » et aux compléments alimentaires (FOODINTER)
- la question de savoir dans quelle mesure l'utilisation des boues résiduaires du traitement des eaux est sûre pour la production agricole (SLUDGE, FERTIDIOX)
- la question de savoir si la pollution atmosphérique a une influence sur la qualité des cultures de brassicassées destinées à la consommation humaine et à l'alimentation animale (OFFQ)
- Les risques de perturbateurs hormonaux dans l'alimentation,entre autre via la migration depuis des matériaux en contact avec des aliments (ALTOPOLYCARB)
- Caractère perturbateur endocrinien de contaminants alimentaires (phtalate, mycotoxines, etc.) (ENDOMYCO)